News

​10 idées d’activités Serndip à organiser facilement soi-même

Par 29 janvier 2018 Pas de commentaire

Le truc bien avec Serndip, c’est que tout le monde peut organiser sa propre activité. Gratuitement et sans contrainte, vous comme moi pouvons laisser libre court à notre créativité et inventer des activités qui permettront à tous, organisateur.rice comme participant.e.s, de faire connaissance sans à priori et sans jugements. Nous voulons que tout le monde se parle, discute, débatte pour que, peut-être, au détour d’un mot, d’une conversation, d’une mimique, quelqu’un trouve celui ou celle qui fera battre son coeur un peu plus vite que les autres.

On vous propose donc dix idées d’activités gratuites (ou presque) à la fois pour l’organisateur.rice et les participant.e.s, ne requérant aucune logistique lourde et étant, bien sûr, idéales pour faire connaissance simplement et sans pression.

1. Le ciné-débat

Comme le disait Patricia Arquette à Christian Slater dans True Romance, “après un film, j’aime aller manger une part de tarte et en discuter.” Un des plaisirs du cinéma est en effet le moment où on peut enfin débattre sur les qualités (ou les défauts) infinis du film qu’on vient de voir. A quoi bon rester dans son coin et ruminer à quel point Love Actually était génial ou, au contraire, profondément sexiste? Vous pourriez donc réunir des gens dans un café, un restaurant ou chez vous grâce à Serndip pour discuter du dernier film du moment. Mieux, vous pourriez donner rendez-vous à trois ou quatre personnes dans une salle de cinéma et aller discuter du film juste après. Pour les plus casaniers, le concept est évidemment déclinable en “Vidéo à la demande” à la maison. Qui sait? La soirée pourrait se terminer en “Netflix and chill”.


2. La balade en plein-air

Si vous préférez éviter d’apparaître en sueur devant celui ou celle qui deviendra peut-être votre prochain(e) chéri(e), évitez le running pour profiter d’une journée ensoleillée à faire de nouvelles rencontres. Mais vous pouvez proposer une balade. C’est pratique pour discuter. Si vous avez peur de manquer de sujets de conversation, vous pouvez prévoir un parcours qui ferait découvrir les merveilles (magasins, bâtiments, rues insolites etc.) de votre quartier. Vous régaleriez par exemple les amateurs de photo. Pour les plus “experts”, on peut même imaginer des parcours thématiques (le street-art dans le 13e arrondissement de Paris, par exemple). Mieux, cette idée est déclinable à la campagne. Les plus champêtres d’entre vous peuvent en effet proposer les indémodables ramassages de champignons ou de châtaignes en automne et de fleurs des champs au printemps.

3. La balade au musée/expo/monument historique

“C’est quand la dernière fois que vous êtes monté en haut de la Tour Eiffel ou que vous avez visité Le Louvre?” Une question que les Parisiens se posent souvent. Les grandes villes débordent de monuments historiques, de musées, parfois insolites et de petites et grandes expositions. Pourtant, quand on est un citadin pressé, ce ne sont pas toujours des lieux qu’on fréquente tous les jours, faute de motivation, faute de gens pour nous accompagner. Alors pourquoi ne pas rendre l’expérience de ces lieux plus conviviale, plus fun. Et si vous vous transformiez, le temps d’une après-midi, en Anna Karina, Sami Frey et Claude Brasseur dans l’iconique scène de Bande à Part? Donnez rendez-vous à l’entrée (ou dans un recoin cher à votre coeur) et passez-y plus de 9 minutes et 43 secondes!

4. Les jeux de société

C’est la grande tendance de ces dernières années: le renouveau du jeu de société. Grâce à une nouvelle génération de jeux pour toute la famille comme Dixit ou uniquement pour adultes comme Blanc Manger Coco, sans compter, évidemment, les classiques indémodables comme le Trivial Pursuit ou le Pictionnary, les jeux de carte ou de plateaux ont à nouveau la cote après des années à avoir vécu dans la très pesante ombre des jeux vidéo. Ça tombe très bien car ils sont le support parfait à des activités Serndip réussies. Ils permettent de faire connaissance rapidement, d’être soi-même et de rire ensemble. Le principe est par ailleurs déclinable à l’infini: outre les jeux de cartes classiques (tarot, belote etc.), on peut imaginer des thématiques “jeux vintage de l’enfance” ou des blind-tests. Surtout, vous pouvez vous réunir un peu partout, dans un café (en évitant les heures d’influence), chez vous et même, l’été, en extérieur, dans un parc par exemple.

5. Le test de nouveaux restaurants

Vous vous dites sûrement qu’aller au restaurant avec des inconnus n’est pas pour vous. Que vous n’allez pas savoir quoi dire, quoi faire, que ça ressemblerait tout simplement trop à un “date” classique. Et vous auriez raison… en partie. Imaginez en effet que vous tourniez ça un peu différemment. Et si vous transformiez ce “resto” en “test de nouvelles adresses”? Et si vous vous transformiez le temps d’un dîner ou d’un déjeuner en critique gastronomique? Des nouvelles adresses s’ouvrent très souvent et très régulièrement et vous n’avez pas toujours le temps de mobiliser vos amis pour les tester. Alors, profitez de Serndip pour en faire une activité récurrente et partager avec deux ou trois autres personnes votre goût pour les bons produits et la bonne cuisine.

6. Le book-club

C’est une vieille tradition anglo-saxonne encore assez peu présente en France. Vous en avez sûrement vu dans vos films et séries préférés. Le book-club consiste à se rassembler autour d’une tasse de thé et de biscuits ou d’un plateau de fromage et d’un verre de vin pour discuter d’un livre qu’on a lu la semaine ou le mois précédent. Dans Serndip, il vous suffit donc de prévoir un peu large et d’inviter les gens à lire un (ou plusieurs) livre(s) de votre choix pour ensuite vous réunir dans un café ou chez vous et discuter de ce que vous avez lu, des passages qui vous ont le plus ému ou fait rire en toute décontraction autour d’un bon verre de vin.

7. Votre spécialité culinaire pour tous

Vous faites un couscous qu’on vous envie à Marrakech ou un cheese-cake qui ferait des ravages à New York? Faites-en profiter les autres en organisant un cours de cuisine en petit comité chez vous. Ce sera l’occasion de faire découvrir l’histoire de votre recette et toutes les petites astuces qui font d’elle la meilleure de tous les temps. Ce sera aussi l’occasion de se régaler et de faire connaissance.

8. Le sport

Si vous faites partie de ces personnes capables de gérer à la fois une discussion et votre propre respiration, alors n’hésitez pas à proposer un running sur votre parcours préféré. Si vous avez également du mal à trouver un partenaire de tennis, de badminton, de ping-pong ou de squash, Serndip est là pour vous. Vous pouvez également profiter des possibilités offertes par l’application pour former des équipes de foot, de hand-ball ou de basket-ball. Car la non-mixité dans le sport, c’est pour les ringards!

9. L’écriture créative

Vous aimez écrire mais vous ne savez pas vraiment ce que vous valez… objectivement. Aucun de vos amis n’a envie de lire le roman de 400 pages que vous avez écrit parce qu’ils ont peur de vous blesser ou parce qu’ils n’ont pas le temps. Personne ne vous donne de critique constructive sur votre scénario ou votre poésie parce qu’ils n’y connaissent tout simplement pas grand chose. Profitez de Serndip pour rencontrer des gens qui ont le même goût que vous pour la littérature et l’écriture créative et partagez avec eux vos écrits respectifs. Rassemblez-vous chez vous ou dans un café, proposez à chacun d’amener sa prose, lisez et débattez!

10. Votre expertise insolite

Vous pensez être un(e) pro du tricotage de pulls jacquard ou vous savez danser la macarena? Vous savez lire les lignes de la main ou vous pensez pouvoir communiquer avec les morts? Vous êtes un expert de la gastronomie du Kazakhstan ou un champion du Rubik’s Cube? Bref, vous avez un savoir-faire, une expertise, des connaissances uniques que vous avez envie de faire partager gratuitement pour les démocratiser et les faire connaître au plus grand nombre. Serndip est là pour vous aider à trouver vos disciples.

Sources Images : Tumblr / MGM

Laissez une réponse

*